Livraison offerte dès 49 euros

Livraison offerte à partir de 49 euros

Fabriqué en France

Fabriqué en France

Votre panier

Gluconolactone pour soins de la peau : exfoliant doux, hydratant puissant, réduit rides et ridules, améliore la texture de la peau, idéal pour peaux sensibles

Gluconolactone : qu’est ce que c’est ? Est-ce bon pour mon corps ?

Carte d'identité du Gluconolactone

Nom scientifique : (3R,4S,5S,6R)-3,4,5-trihydroxy-6-(hydroxyméthyl)tétrahydro-2H-pyran-2-one

Formule moléculaire brute : C6H10O6
Noms communs : D-Glucono-1,5-lactone, Acide D-gluconique δ-lactone, Glucono-δ-lactone, GDL
Désignation INCI : Gluconolactone
Source : Végétale (fermentation du sirop de glucose)
Fonctions : humectant ou adjuvant

Qu’est-ce qu’un PHA ?

Une nouvelle génération d'AHAs, appelée acides polyhydroxy (PHAs), a été découverte qui offre des effets similaires aux AHAs mais ne provoque pas les réponses d'irritation sensorielle qui peuvent limiter l'utilisation des AHAs classiques. En effet, leur différence concerne la structure moléculaire plus grande que les AHAs qui pénètrent plus lentement et n'exfolient pas aussi puissamment que les autres acides évoqués ci-dessus. Les PHAs exfolient seulement les couches externes de la peau. C'est pourquoi ils rendent plus douce la peau sans sensation de brûlure ou de picotement en parallèle.

Les PHAs les plus communs sont la gluconolactone, l'acide lacto-bionique et l'acide malto-bionique. Les PHAs offrent des effets anti-âge et lissants de la peau cliniquement prouvés, comparables aux AHAs, tout en offrant plusieurs avantages thérapeutiques. Ils se sont révélés compatibles avec les peaux cliniquement sensibles, y compris la rosacée et la dermatite atopique, et peuvent être utilisés après des procédures cosmétiques. Les PHAs fournissent des propriétés supplémentaires d'humectant et d'hydratation par rapport aux AHAs et peuvent améliorer la fonction barrière, augmentant ainsi la résistance de la peau aux agressions chimiques. La plupart des PHAs possèdent également des propriétés antioxydantes.

À savoir que le PHA, comme l'AHA, peut améliorer l'apparence de la peau endommagée par le soleil. Mais le PHA, contrairement à l'AHA, ne rend pas la peau plus photosensible.

Comment "fonctionne" le gluconolactone ?

La gluconolactone (GdL) est une molécule qui appartient à un groupe d'acides polyhydroxylés (PHA) ; c’est d’ailleurs le PHA le plus courant. La gluconolactone a un groupe hydroxyle sur un carbone, mais elle présente également d'autres groupes hydroxyle ailleurs dans la chaîne carbonée qui en font une molécule antioxydante capable de protéger contre les effets des radicaux libres causés par les dommages ultraviolets-B (UVB). Les molécules antioxydantes capturent les radicaux libres et protègent les cellules des dommages, prévenant ainsi le vieillissement cutané lié aux UV. La gluconolactone est un ester cyclique stable naturellement présent dans le miel, les jus de fruits et le vin. Elle est issue de la fermentation oxydative du glucose de maïs ou du sucre de betterave/ canne à sucre. C’est donc un actif d’origine naturelle qui ne représente aucun danger pour la peau.

Quels sont les bienfaits du gluconolactone ?

Comme ingrédient actif, la gluconolactone exfolie chimiquement et en douceur en stimulant le renouvellement cellulaire et favorise l’hydratation (limite la PIE (perte insensible en eau)). Elle possède de multiples propriétés :

  • Favorise l’hydratation (limite la perte insensible en eau)
  • Rend le teint plus lisse et plus lumineux, améliorant la texture de la peau
  • Élimine l'excès de sébum et exerce un contrôle du sébum cutané
  • Possède des propriétés anti-âges et antioxydantes
  • Stimule le renouvellement cellulaire et action sur l’éclat
  • Estompe les taches brunes
Article précédent
Article suivant